Notre école

À l’école Notre-Dame-du-Canada plusieurs projets et activités permettent d’offrir à nos élèves : reconnaissance, respect, responsabilité, sécurité, sentiment d’appartenance et dynamisme !
La gestion par Privilèges permet de gagner du temps d’activité avec un adulte de l’école, le programme Vers le Pacifique offre l’aide d’élèves médiateurs sur la cour de l’école pour régler de petits conflits, les brigadiers aident à la circulation dans l’école et les grands de 6e année ont chacun leur petit chou de maternelle de qui s’occuper lors de Grands Rassemblements et fêtes spéciales. Le Gala méritas permet de féliciter plus de 100 élèves où des mises en nomination dans six catégories donnent la possibilité d’y assister. Les Coups de cœur de même que les Grands Rassemblements permettent de mettre en valeur tous les élèves de notre école.

À l’école Notre-Dame-du-Canada, la santé, c’est important ! Nous rendons les élèves actifs le plus possible à travers le projet À l’école, on bouge!
Une équipe du tonnerre travaille auprès des élèves pour les aider à cheminer vers leur réussite scolaire. La littératie occupe une place importante dans notre école !
Pour nous, chaque élève est important et nous veillons à ce que tous se construisent en harmonie !

Marie-Eve D’Ascola, directrice

Projet éducatif

Le projet éducatif de l’école Notre-Dame-du-Canada représente notre cadre d’action et notre engagement.  Les trois grandes orientations qui se dégagent de notre projet éducatif s’articulent autour d’une vision systémique qui, avec ses multiples acteurs, contribue à façonner une école saine et sécuritaire, dynamique et harmonieuse.

Projet éducatif NDC 2023-2027

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Protocole intimidation

Dépliant intimidation et violence

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Code de vie NDC 22-23

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Représentants des parents :

• Mireille Laroche
  • Mélissa Allaire
  • Joanie Laroche
  • Amélie O’neill Grenier
  • Maria Isabelle Vargas

Substitut: Jeanne Landry-Belleau

Personnel enseignant :

• Gabrielle Gagné
  • Stéphanie Lavertu

Substitut:

Personnel professionnel :