Notre école

Bienvenue à l’école Notre-Dame-du-Canada ! 

À l’école Notre-Dame-du-Canada, nous offrons à nos élèves un environnement riche en projets et activités qui cultivent la reconnaissance, le respect, la responsabilité, la sécurité, le sentiment d’appartenance et le dynamisme.

À notre école nous prônons le développement de sa connaissance de soi pour arriver à se dépasser comme individu, comme élève et comme équipe. Nos valeurs sont donc :

  • le respect
  • l’autonomie
  • la persévérance
  • l’engagement
  • la collaboration
  • l’entraide

En terminant, notre mission est la suivante :

Notre école, comme un tremplin, prône la collaboration, amène au dépassement de soi et favorise la réussite

Heidy Gagné, directrice

Projet éducatifCliquer

Le projet éducatif de l’école Notre-Dame-du-Canada représente notre cadre d’action et notre engagement.  Les trois grandes orientations qui se dégagent de notre projet éducatif s’articulent autour d’une vision systémique qui, avec ses multiples acteurs, contribue à façonner une école saine et sécuritaire, dynamique et harmonieuse.

Projet éducatif NDC 2023-2027

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violenceCliquer

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Protocole intimidation

Dépliant intimidation et violence

Plan de lutte – Pour prévenir l’intimidation et la violence et créer un climat scolaire sécuritaire, sain, inclusif et bienveillant

Règles de conduite et mesures de sécuritéCliquer

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Code de vie NDC 24-25

Conseil d’établissementCliquer

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents :

  • Mireille Laroche
  • Mélissa Allaire
  • Joanie Laroche
  • Amélie O’neill Grenier
  • Maria Isabelle Vargas

         Substitut: Jeanne Landry-Belleau

Personnel enseignant :

  • Chantal Simard
  • Annie Villeneuve

         Substitut: Shelby Tardif-Turbide

     Personnel professionnel :

  • Paola Pineda

Personnel autre qu’enseignant :

  • Audrey-Anne Vigneault (soutien)

  Service de garde :

  • Nathalie Ratté

Directrice :

  • Heidy Gagné

Procès verbaux de l’année en cours:

Procès verbaux des années antérieures:

Année scolaire 2022-2023

Année scolaire 2021-2022

Année scolaire 2020-2021

Année scolaire 2019-2020